Laudato Si

Vivre la conversion écologique ensemble

La conversion écologique telle que le Pape François transcrite est une chance pour l’église d’aujourd’hui et de demain. C’est une occasion d’ouverture et d’évangélisation, de dynamisation à travers les initiatives individuelles et collectives dans les paroisses et en dehors.

SEMAINE 47 :

Laudato Si’ est la lettre encyclique du pape François qu’il a écrite sur « la sauvegarde de la maison commune » et qu’il a rendue publique le jour de la fête de la Pentecôte, le 24 mai 2015. Dans le sillage de Saint François, il nous invite à l’action de grâce :
« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe… » et à la responsabilité envers les personnes et la terre, un bien qui nous a été confié.
En défendant l’écologie intégrale, le pape François dénonce la “culture du déchet” et la “maximalisation du gain” au détriment des milieux naturels et sociaux.

SEMAINE 48

Nous voici entrer dans notre thème de l’année « Terre, notre sœur, notre mère », cette terre qui est notre maison commune, cette terre qui nous nourrit, nous soigne, nous héberge, nous réchauffe, nous donne l’air et l’eau nécessaires à notre survie et notre vie… Elle est bienveillante, elle produit tout ce dont nous avons besoin.

En retour, la respectons-nous comme elle le mérite ?

L’encyclique Laudato Si nous fait entrer dans un nouveau  rapport à soi, à l’autre, au monde, à la création et à Dieu avec l’adoption d’une spiritualité « écoloqique ».

La conversion écologique est une manière de se rapprocher de Dieu par le prisme de la « sauvegarde de la maison commune ».

CONSTATER-COMPRENDRE-AGIR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :